L'eau étant un produit alimentaire, des précautions d'emploi sont à considérer afin d'éviter d'altérer sa qualité.
- Après quelques jours d'absence, laisser couler l'eau avant de la boire;
- Consommer uniquement l'eau du réseau d'eau froide. L'eau froide est plus sûre car, en particulier, elle n'a pas stagné, chaude, dans un ballon.
- Ne laisser pas l'eau exposée trop longtemps à la lumière.
- Si vous décelez un goût de chlore prononcé, mettez une carafe ouverte au réfrigérateur pendant quelques heures pour l'éliminer.
- Traitements d'eau à domicile : un adoucisseur d'eau est utile quand l'eau est calcaire. Il faut savoir que l'adoucisseur modifie la composition minérale de l'eau et son utilisation est contre - indiqué pour les personnes qui suivent un régime sans sels et les nourrissons. Les filtres notamment doivent être changés régulièrement, faute de quoi ils deviennent des réservoirs à bactéries et donc des sources de contamination de l'eau.
- Ne pas adoucir l'eau ayant une dureté inférieure à 15 °F (limite fixée par la réglementation française pour des raisons sanitaires)
- Dans les habitats équipés de tuyauteries en plomb, laissez couler l'eau quelques minutes avant de la boire lorsqu'elle a séjourné plusieurs heures dans les canalisations.